Mardi 10/11 – J + 2
Un début de course compliqué

Deuxième départ de ce Vendée Globe pour Fabrice Amedeo qui a pu repartir à 22h15 ce mardi 10 novembre.

Bravo à son team pour cette énergie déployée pour réparer et aux teams des autres skippers qui les ont aidés : Belle solidarité !

Mercredi 11/11 – J + 3 et Jeudi 12/11 – J + 4

Comme si la première avarie ne suffisait pas à Fabrice Amedeo, la forte houle et les rafales de vent allant jusqu’à 42 nœuds ont causé des dégâts sur le Newrest-Arts & Fenêtres et mis hors service tout le réseau informatique... mais heureusement Fabrice a réussi à réparer l'électronique à bord et continue son deuxième tour du monde.

Le skipper Jérémie Beyou, un des grands favoris de la course, a percuté un OFNI la nuit de mardi à mercredi avec son bateau Charal, conséquence : un des safran est endommagé !

Il a effectué une réparation temporaire et espérait pouvoir la consolider rapidement avec des conditions météo plus clémentes mais le marin et son team ont pris la décision de retourner aux Sables d’Olonne ce jeudi car les réparations étaient plus importantes que prévu.

Après le passage du front avec des rafales à 40 nœuds, les skippers pourront se reposer un peu. Les conditions seront plus clémentes dans un flux de Nord-Ouest en attendant de contourner deux dépressions en fin de semaine dont la dépression Thêta avec des rafales allant jusqu’à 50 nœuds.

Vendredi 13/11 – J + 5

Ça accélère en tête de course ! Au portant, sous gennaker dans le Sud des Açores, les 10 premiers skippers étaient en approche de la dépression tropicale Thêta. Les bateaux naviguaient entre 18 et 25 nœuds avec une mer pas trop formée.

HUGO BOSS et Yes We Cam! ont fait le choix d’une route directe et engagée alors qu’Apivia s’est décalé dans l’Ouest pour avoir des conditions plus clémentes. LinkedOut et PRB ont fait quant à eux un choix intermédiaire. Les conditions devraient s’améliorer pour les poursuivants avec la dépression Thêta qui se déplace vers l’Est en se comblant doucement.

Samedi 14/11 – J + 6

🎙Fabrice Joint à la vacation ce samedi matin :

« Je suis loin derrière avec un scénario météo plutôt défavorable. Il va falloir être patient. Il y a 4 ans, j’avais fait une belle descente de l’Atlantique, et j’étais passé en mode aventure dans le Grand Sud. Là je suis déjà en mode aventure donc c’est un peu difficile. Mais je me dis que j’ai une chance énorme d’être sur le Vendée Globe. C’est un grand privilège d’être libre sur l’eau et de vivre sa passion. Donc je fais le dos rond et j’attends que la chance tourne ».

Dimanche 15/11 – J + 7 / Lundi 16/11 – J+8

1er bilan :  après sept jours de course, les trente-deux solitaires en mer sont déjà dispersés en au moins quatre groupes. 

Si le britannique Alex Thomson et le breton Jean Le Cam mènent la danse depuis ce week-end, ils ont dû comme leurs concurrents affronter trois dépressions depuis la sortie du golfe de Gascogne, dont une tropicale… L’entame est certes lente mais la suite est très favorable !

Alors que le deuxième groupe navigue toujours dans une zone de transition avec des vents faibles entre les Canaries et les Açores, le groupe de tête navigue plein Sud à des vitesses élevées.
 
Après trois dépressions en une semaine, les skippers ont enfin eu un peu de répit en retrouvant le soleil et des conditions plus clémentes. En tête de course, Alex Thomson avec son bateau Hugo Boss mène la charge et accélère. Jean Le Cam de Yes we cam! s’accroche, Thomas Ruyant de LinkedOut et Charlie Dalin de Apivia assurent la poursuite alors que derrière, la transition s’annonce moins évidente pour les retardataires.


1er abandon sur ce Vendée Globe : Suite à son démâtage survenu ce lundi matin un peu avant 8h00, Nicolas Troussel de Corum l’Epargne est obligé d’abandonner : Alors qu'il naviguait en 7ème position  dans le début des alizés de Nord-Est dans le Nord-Ouest de l'archipel du Cap-Vert, L'IMOCA de Nicolas Troussel a démâté. Il n’est pas blessé et a immédiatement réalisé les manœuvres nécessaires afin de mettre le bateau en toute sécurité. Le lever du jour a permis de mieux évaluer la situation.

Mardi 17/11 – J + 9

🎶 Ambiance à bord de Newrest - Art & Fenêtres ! De la musique et du vent qui rentre : le moral est de retour pour Fabrice Amedeo

Paroles de marin :
« Je suis au près à la latitude de Madère. C’est rare mais ça peut arriver et cela m’est tombé dessus. Un dernier front à aller chercher avec ensuite la courbure de l’anticyclone qui se regonfle. Je prends mon mal en patience car il ne sert à rien de s’énerver.


Les dégâts sont considérables si on s’y arrête un instant : j’accuse aujourd’hui 5 journées de retard sur la tête de flotte. Je suis reparti avec 2,5 jours de retard il y a une semaine donc la météo m’a fait prendre à nouveau 2,5 jours dans la vue.... en 7 jours. Voilà qui s’appelle avoir une porte météo qui se referme devant soi. Cette nuit, je vais enfin pouvoir accélérer et mettre fin à ce terrible régime de pain noir. Durant les prochains jours et les prochaines semaines, il faudra être opportuniste et guetter une ouverture me permettant de revenir. La chance finira bien par tourner ! Pour l’instant, j’écris une histoire de résilience sur ce Vendée Globe, je suis sûr qu’il y aura d’autres histoires à écrire dans les prochaines semaines. »
Ce matin Alex Thomson de Hugo Boss a été le premier concurrent à entrer dans le pot au Noir suivi de Jean Le Cam, Thomas Ruyant et Charlie Dalin, le quatuor de tête.

Bonne nouvelle : cet après-midi, Jérémie Beyrou, le skipper de Charal, est reparti en course après son retour forcé aux Sables d’Olonne.
 

Mercredi 18/11 – J + 10

Le couloir de vent intéressant pour les concurrents du Vendée Globe se situe à l’Ouest de l’anticyclone de Sainte-Hélène et à l'Est des dépressions qui arrivent du Brésil. Les systèmes évoluent rapidement et les prévisions manquent de précision au-delà de 4 à 5 jours. Les skippers, comme les joueurs de Virtual Regatta, vont donc devoir bien analyser les scenarii possibles et décider de la meilleure option pour leur bateau.



Le skipper de Hugo Boss a doublé l’équateur à 14h19. Depuis le départ des Sables d'Olonne dimanche 8 novembre à 14h20, Alex Thomson a mis 9 jours 23 h et 59 mn pour doubler la latitude 0°, mais il ne bat pas son propre record établi sur le Vendée Globe 2016 qui était de 9 jours 7 h et 2 mn.

Fabrice Amedeo poursuit sa route et tente de rattraper la flotte Il se confie sur son état d’esprit : « J’étais parti avec un objectif de performance et je crois que ça va être un tour du monde de la résilience. Le Vendée Globe est une leçon de vie et là ça va l’être car il va falloir que j’apprenne à être patient et que les rêves ne se réalisent pas toujours comme escomptés. J’ai dû changer d’objectif et tenter d’écrire une nouvelle histoire dans ma tête car ça reste magique de faire un tour du monde sur un bateau comme cela. »



Plus d'informations sur la page classement du Vendée Globe

Virtual Regatta - Course Gaz Européen

Pour cette 8ème édition du Vendée Globe, l’application de voile la plus populaire a explosé tous les records avec un peu plus de 815 000 joueurs inscrits !

S’inscrire en cours de route c’est possible : Participez à ce tour du monde virtuel en téléchargeant l’application, vous serez hélitreuillé au milieu de la course et donc intégré au milieu du classement.
 
Différentes options prises par les joueurs de cette course virtuelle :
Les joueurs à l’Ouest, qui ont perdu des dizaines de milliers de places, vont chercher des vents légèrement plus favorables. Ceux qui n’ont presque pas changé de cap après Thêta ont été les premiers à passer le Tropique du Cancer vers 0h30 ce dimanche. 


Bon courage à Fabrice !
Et rendez-vous dans quelques jours pour tout savoir de la course.
 
Toute l’Equipe Gaz Européen.






This email was sent to << Test Email Address >>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Gaz Européen · 47-53 rue Raspail · Levallois-Perret 92300 · France