Jeudi 10/12 – J+32
Un peu de répit dans l’océan Indien
Charlie Dalin et Thomas Ruyant ont traversé l’ultime gros coup de vent de l’océan Indien et font route vers le deuxième des trois grands caps de ce tour du monde, devant une horde de poursuivants usés par les conditions de navigation agressives du Grand Sud.
Après avoir affronté la tempête dans la nuit de mardi à mercredi, Charlie Dalin a profité de quelques heures de répit bien méritées avant de reprendre des vitesses plus soutenues cette nuit. Comme lui, la grande majorité de la flotte a mis le pied sur l’accélérateur : une quinzaine de nœuds de moyenne dans le 1er groupe, 20 nœuds pour Armel Tripon et même 16,4 nœuds pour Sébastien Destremau dans l’Atlantique Sud.
Les conditions sont aujourd’hui un peu plus clémentes pour l’ensemble des 28 skippers du Vendée Globe encore en course. On reste sur des vents de 25 à 30 nœuds pour la majorité des concurrents, mais pas de grosse dépression à court terme.
Charlie Dalin (Apivia) et Thomas Ruyant (LinkedOut) font route plein Est en avant d’une petite dépression qui devrait passer dans la journée. On voit bien l’enroulement et le front associés sur l’image satellite. Les deux leaders empanneront dans la journée lors de la bascule au Sud-Ouest, derrière le front. Le groupe des poursuivants, de Maître CoQ IV à Banque Populaire X, navigue déjà tribord amures dans un flux de Sud-Ouest.
De son côté, Fabrice Amedeo a prévenu ce matin son équipe technique et la direction de course du Vendée Globe que le deuxième ordinateur du bord ne fonctionne plus.
|
|
Vendredi 11/12 – J+33
Vent plus faible pour la tête de flotte
Alors que Charlie Dalin (Apivia) est confronté à une petite bulle de vents plus faibles, durant quelques heures, le groupe des poursuivants navigue dans un régime de vent de Sud-Ouest de 15 à 25 nœuds qui leur permet de maintenir des vitesses élevées et de recoller.
Les quatorze premiers bateaux, d’Apivia à L’Occitane en Provence (Armel Tripon) naviguent aujourd’hui dans le même système météo avec un anticyclone des Mascareignes qui s’étend sur l’ensemble de l’Océan Indien.
Thomas Ruyant, en 2ème position, ne peut exploiter toute la puissance de son LinkedOut en raison de son foil bâbord tronqué… Et cette situation risque de perdurer quelques jours car les vents prévus ne sont pas favorables pour empanner : il faudra que le marin patiente au moins jusqu’à cap Leeuwin !
Avarie de safran sur Groupe Setin
Hier en fin de journée, Manuel Cousin a constaté une importante fissure sur le casque de son safran bâbord. Il a immédiatement prévenu son équipe, ainsi que la Direction de Course, qu’il allait devoir effectuer des réparations.
|
|
L’aventure s’arrête
pour Fabrice Amedeo
Privé de système informatique depuis hier matin, Fabrice a été contraint à l’abandon alors qu’il naviguait en 21ème position.
Le premier ordinateur du bord était déjà hors service depuis plusieurs jours. Le skipper fait maintenant route vers l'Afrique du Sud en ce 33ème jour de course.
|
Il nous explique sa décision en vidéo :
|
|
Courage Fabrice ! L’histoire ne s'arrête pas là. Nous sommes toujours derrière toi et nous savons que tu reviendras plus fort en 2024, pour le prochain Vendée Globe.
Tu as le soutien de toute l’équipe de Gaz Européen !
|
|
|
Samedi 12/12 – J+34
Nouvel espoir pour Yannick Bestaven
Yannick Bestaven revient à la hauteur du duo Dalin/Ruyant, tandis que Damien Seguin, Louis Burton, Jean Le Cam et Benjamin Dutreux sont en embuscade une centaine de milles derrière ce trio, à la lutte pour la 4ème place. A 500 milles du cap Leeuwin, après 40 % du parcours, le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance est-il en train de vivre un nouveau départ ?
Réparation de grand-voile pour Boris Herrmann
Vers 23 heures la nuit dernière, Boris Herrmann a remarqué que la latte 2 de sa grand-voile était cassée suite à un empannage intempestif. Plus tard, il a également constaté une petite déchirure. Tôt ce matin, il s'est attelé à réparer les dégâts avec du sikaflex et des patchs 3di. Le skipper a également dû couper la nouvelle latte et la remplacer. La voile est désormais réparée, le marin peut reprendre sa route normalement.
Les 11 premiers bateaux naviguent dans une petite dorsale à l’Est de l’anticyclone des Mascareignes. Le vent de Sud-Ouest est un peu plus faible depuis hier pour Charlie Dalin (Apivia) que pour ses poursuivants, ce qui explique le fait que la flotte est revenue sur lui. Les écarts ne sont plus que de quelques heures entre le premier et le troisième (80 milles).
A partir de lundi, l’élastique devrait commencer à se retendre. Le groupe de tête aura plus de vent avec la dépression qui arrive d’Australie. Ils devraient pouvoir reprendre un peu d’avance sur les poursuivants qui seront englués dans l’anticyclone qui continue à s’étendre vers l’Est. Cette période de calmes sera de courte durée. L’ensemble du groupe des 11 premiers, de Charlie Dalin (Apivia) à Maxime Sorel (V and B Mayenne) devrait retrouver du vent dès mercredi.
|
|
Dimanche 13/12 – J+35
L’anticyclone des Mascareignes
Charlie Dalin (Apivia), Thomas Ruyant (LinkedOut) et Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) devraient accrocher un vent de Sud-Ouest bien établi en arrière de la dépression qui est descendue d’Australie et qui se déplace vers le Sud-Est. Ils devraient pouvoir tenir de belles moyennes durant les prochaines journées. Le groupe des poursuivants navigue pour l’instant dans un vent qui reste soutenu, mais le vent devrait mollir progressivement. L’écart pourrait donc augmenter dans les jours qui viennent entre le trio de tête et les huit poursuivants.
L’ensemble de la flotte navigue toujours sous l'influence de l'anticyclone qui s'étend de l'Afrique à l'Australie. Clarisse Crémer (Banque Populaire X) et Romain Attanasio (PURE-Best Western Hotels & Resorts) profitent d’un petit front pour progresser rapidement vers l’Est. Le dernier groupe devrait aussi bénéficier d’une petite dépression qui arrive par l’Ouest avec des vents de Nord-Ouest plus stables et organisés durant les prochaines 48 heures.
Dans la journée de dimanche, Charlie Dalin mène toujours la danse dans le sud de l’Australie poursuivi par Thomas Ruyant et Yannick Bestaven au coude-à-coude. Les trois IMOCA ont doublé la longitude du cap Leeuwin avec 3h20 d’écart (entre Dalin et Bestaven, 9 minutes entre Ruyant et Bestaven). Le suspense est complètement fou en ce 35ème jour de course ! En tête, les skippers ont franchement accéléré grâce à une petite dépression générant un bon flux de Sud-Ouest, tandis que pour le groupe de chasseurs l’instabilité du vent, les grains et les petites bulles d’air léger compliquent l’avancée vers l’Est.
|
|
Lundi 14/12 – J+36
Les trois hommes de tête naviguent pied au plancher en arrière d’une dépression, creusant un peu plus chaque heure l’écart avec le groupe des poursuivants, désormais à 200 milles. Charlie Dalin tente de contenir les assauts d’un Thomas Ruyant remonté comme une pendule et d’un Yannick Bestaven ultra rapide depuis 4 heures. Ce lundi matin, sept IMOCA ont doublé la longitude du cap Leeuwin dont un certain Benjamin Dutreux, en pleine extase d’avoir doublé le deuxième cap du tour du monde en solitaire en 4ème position !
|
|
Deux voiles déchirées
pour Maxime Sorel
Maxime Sorel a constaté deux grandes déchirures sur deux des voiles d’avant du voilier V and B – Mayenne. Valeureux 11ème en ce début de semaine, le skipper s'est attaqué aux réparations, avec notamment une montée dans le mât sous un vent de 18 nœuds...
|
|
Nouvelle aventure pour Sam Davies
12 jours après le choc avec un OFNI, qui l'a contrainte à mettre le cap sur l'Afrique du Sud, puis à prononcer son abandon, Sam Davies est repartie en mer pour boucler son tour du monde, hors course.
|
|
Système de foil bâbord endommagé sur Apivia
|
Ce lundi vers 19 heures (HF), alors qu’Apivia naviguait en tête de flotte, Charlie Dalin a été ralenti après avoir entendu un bruit important à bord. Le skipper est en train d’analyser la situation avec son équipe à terre pour mesurer l’importance des dégâts possiblement causés notamment au niveau du système de foil bâbord.
|
|
Mardi 15/12 – J+37
Depuis 19 heures hier soir, Charlie Dalin a mis sa course entre parenthèse pour prendre le temps d’inspecter son Imoca Apivia. Après avoir entendu un bruit important à bord, il a été fortement ralenti dans sa progression alors qu’il se trouvait en tête de flotte. Ses premières constatations dans la nuit indiquaient que le système de foil bâbord était endommagé sans qu’aucune voie d’eau n'ait été constatée par ailleurs.
Thomas Ruyant, désormais en tête, cavale à plus de 18 nœuds sur LinkedOut, et Yannick Bestaven, 2eme, crie victoire !
|
|
Maxime Sorel a passé 9 heures pour réparer son J2, il raconte ses déboires des dernières heures « J’ai fait quatre empannages. J’ai très mal aux genoux parce que je suis resté accroupi un long moment. Mes mains sont vraiment défoncées, elles brûlent. À cause de la voile qui prend toute la place dans le bateau, je ne peux pas matosser. J’ai mis 2h20 à rentrer la voile dans le bateau, alors pour la sortir du bateau… Ça va être du boulot ».
|
|
Plus d'informations sur la page classement du Vendée Globe
|
|
Toute l’Equipe Gaz Européen.
|
|
Classement Course virtuelle Gaz Européen Virtual Regatta :
|
|
|
|
|
|