Jeudi 19/11 – J + 11
Vendredi 20/11 – J + 12

Pot au noir et Alizé
pour les skippers

La flotte des trente-deux monocoques IMOCA navigue dans des conditions agréables avec un alizé de Sud-Est pour les premiers, un pot au noir peu actif pour le peloton et un alizé de Nord-Est pour les derniers.

Nicolas Troussel a sécurisé son CORUM - L'Epargne, désormais au mouillage sur l'île de Sao Vincente. Après trois jours vers l'Est au moteur, suite au démâtage de son bateau lundi matin, le skipper attend l'arrivée de son team à terre pour amarrer son monocoque aux pontons de Mindelo, la deuxième plus grosse ville du Cap-Vert.

Qu’arrive-t-il à Alex Thomson ?

Quelques heures durant, un doute a flotté dans l’étrave de HUGO BOSS : en 48 heures, entre son franchissement de l’équateur en leader, avec 78 milles d’avance sur LinkedOut, et ce jeudi, Thomson a vu son avance réduire comme neige au soleil du Brésil : il ne comptait plus que 15,4 milles d’avance sur Thomas Ruyant ici et 44,8 sur Charlie Dalin (Apivia) pointé à plus de 160 milles en début de semaine.

Samedi 21/11 – J+13

Thomas Ruyant a réussi à prendre les rênes de la course dans la nuit de vendredi à samedi en enchainant siestes sur siestes à près de 22 nœuds de vitesse moyenne. LinkedOut a avalé en toute sérénité 511,4 milles ces dernières 24 heures ! Le trio de tête a désormais pris la poudre d’escampette 200 milles devant un groupe de sept monocoques IMOCA que Jean Le Cam tente de maintenir dans son tableau arrière. Le match à venir promet d’être grandiose dans le couloir qui longe l’anticyclone de Sainte-Hélène. Il va y avoir du sport à partir de demain soir.

Coup dur pour Alex Thomson :

Le skipper de HUGO BOSS a alerté son équipe à terre d'un " possible problème de structure " à bord de son Imoca. Le Britannique va bien et est en sécurité, il poursuit sa route dans le petit front de froid qui coupe l’anticyclone de Sainte-Hélène mais à petite vitesse.

Les architectes et les ingénieurs en structure qui ont conçu son IMOCA envisagent les solutions avec l'équipe à terre et définissent un programme de réparations. La direction de course a évidemment été prévenue. 


Fabrice Amedeo :
La remontée sur
l’arrière de la flotte


Plus que 40 milles de retard sur Clément Giraud (Compagnie du lit) avec 80 milles de décalage latéral dans l’Ouest qui permettront de mieux négocier le passage du Pot-au-Noir pour Fabrice.

💬 Petit message de Fabrice :
« Bonjour à tous. Les alizés se calment. La mer aussi. Je file vers mon huitième Pot au Noir. Il s’annonce incertain quant à la barrière ultime qu’il va m’opposer dans ma route vers l’hémisphère sud... et ces fameuses mers australes que j’attends avec impatience. Je ressens un bonheur inextinguible m’envahir d’être ici, d’avoir dépassé les difficultés de début de course et d’être revenu sur le peloton de queue. Je me sens libéré et enfin connecté à ma course, à mon bateau, aux éléments et à moi-même. Libre aussi et ça n’a pas de prix. » .

Dimanche 22/11 – J+14
Escalade de mât pour LinkedOut

Le nouveau leader du Vendée Globe, Thomas Ruyant, a connu une nuit particulièrement mouvementée.

Privé depuis le départ d’une des deux drisses qui lui servent à envoyer en tête de mât ses grandes voiles de portant, le skipper de LinkedOut cherchait depuis plusieurs jours le bon moment pour escalader son mât de 28 mètres et effectuer ces importantes réparations avant l’entrée dans les grandes latitudes Sud.
Aux premières lueurs du jour, le marin a joué les équilibristes, les mouvements du bateau l’envoyant régulièrement heurter et tourner autour de l’espar. Il est parvenu en tête de mât où il a pu passer et installer deux drisses de tête. La descente s’est aussi avérée périlleuse et brutale. Toujours sous grand-voile haute et trinquette, il n’a jamais arrêté la progression du bateau.

Les dix premiers concurrents naviguent sur la bordure du front qui coupe l’Atlantique pour venir se caler dans le couloir de vent entre l’anticyclone et l’axe dépressionnaire que l’on voit depuis plusieurs jours. 



Les premiers concurrents peuvent espérer avancer avec le système et rester dans l’Est de la haute pression H2. Certains seront trop loin et devront bifurquer vers le Sud, quand ils perdront le couloir, pour passer derrière la haute pression (H2) qui arrive par l’Ouest. Il est encore difficile de dire à quel endroit la « cassure » pourrait s’opérer dans la flotte. 

Réparations terminées pour
DMG Mori Global One


Il aura fallu près d’une semaine de réparations à Kojiro Shiraishi pour pouvoir à nouveau hisser sa grand-voile.
Le skipper japonais, victime d’une avarie de pilote qui avait entraîné la déchirure de sa voile, a dû retrousser ses manches et s’armer d’une grande patience pour la remettre en état. Il a pu commencer à repartir, cap au Sud !

Coup de tonnerre sur la flotte du Vendée Globe 
Alors qu’Alex Thomson a fait face à d’importants problèmes structurels sur son HUGO BOSS le faisant passer de leader du Vendée Globe en 2eme position, 40 milles derrière Thomas Ruyant, le britannique continue de décélérer considérablement, laissant filer ses adversaires pour réparer une lisse longitudinale à l’avant du bateau, et accuse déjà 200 milles de retard !

En plus d’une météo stratégiquement compliquée, les skippers bricolent et opèrent des contrôles draconiens sur leurs IMOCA… Le grand Sud n’est plus si loin.

Lundi 23/11 – J+15
L’heure des choix


Le petit décalage de Charlie Dalin (Apivia) sous le vent de Thomas Ruyant (LinkedOut) lui a permis de croiser devant au petit matin et de reprendre la tête de ce 9ème Vendée Globe !

Si les conditions de navigation sont belles, au vent arrière avec du soleil, les skippers du groupe de tête composé d’une dizaine de bateaux vont devoir manœuvrer et régler en permanence leurs voiles avec un vent probablement très instable. Tous ne réussiront pas à garder ce couloir de vent suffisamment longtemps pour contourner l’anticyclone par l’Est avant de se placer dans son Sud. On verra qui empannera en premier pour plonger dans le Sud.



Pour le groupe des poursuivants, jusqu’à L’Occitane en Provence, la route devrait être plus facile avec un contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène par l’Ouest, une route classique sur ce parcours.

Une chose est sûre : le record établi en 2016 par Alex Thomson entre les Sables d’Olonne et Bonne Espérance (17 jours 22 heures) ne sera pas battu !

Retour dans la course
pour Fabrice Amedeo

Le choix de Fabrice d’avoir un positionnement ouest s’est révélé payant pour l’instant vis-à-vis de ses concurrents proches mais il ne règne pas à bord une ambiance de joli coup réussi.

En effet, le skipper a des difficultés pour sortir du Pot au Noir, que les prévisions météos n’avaient pas vu si gros.

Le marin a passé la nuit de lundi à manœuvrer : rouler une voile, en dérouler une autre, zéro nœud de vent, le bateau à l’arrêt, les voiles qui claquent, puis 30 nœuds de vent, le bateau couché sur l’eau... Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il voit le bout du tunnel.
 

💬 Message d'espoir de Fabrice :
« Je suis content parce que j’avais l’impression d’être seul et pas en course. Retrouver de la proximité avec les concurrents, cela me fait beaucoup de bien. ».

Mardi 24/11 – J+16 / Mercredi 25/11 – J+17
Avarie pour l’Imoca MERCI


Ce mardi matin, Sébastien Destremau a alerté la Direction de course pour lui signifier une "avarie majeure de quille". Le skipper de Merci, actuellement dans le Pot au Noir est en train de réparer : "C'est un problème d’hydraulique, donc là j’ai de l’huile partout, j'ai les pieds dans l’huile. C’est sympa ! […] D’abord, il faut réparer la fuite. Après, il va falloir que je remplace le tuyau. Mais je n’en ai pas. Il a fallu que je démonte un morceau de tuyau depuis la pompe de secours manuelle, pour que cela corresponde au tuyau que je dois remplacer. Il y a des problèmes d’adaptation. C’est le bazar. Dès que tu te sers de quelque chose pour le remettre ailleurs, il y a des problèmes collatéraux. Il faut que je vérifie bien tout le système avant de remettre de la pression dedans."



Anticyclone de Sainte-Hélène : par l’Est ou par l’Ouest ?
Louis Burton (Bureau Vallée 2) a annoncé la couleur lundi soir en empannant le premier pour aller contourner l'anticyclone de Sainte-Hélène par l'Ouest. En tête de la flotte, Charlie Dalin (Apivia) et Thomas Ruyant (LinkedOut) devraient le contourner par l'Est.
 
Laborieuse descente de l’Atlantique Sud
La position de l’anticyclone de Sainte-Hélène brouille complètement la piste pour rejoindre le grand Sud. Charlie Dalin (Apivia), toujours en tête, grappille chaque mètre comme s’il valait de l’or, Thomas Ruyant (LinkedOut), lui, avance à tâtons dans cette zone qu’il qualifie de « pourrie » et derrière, on prie pour que l’option choisie ne se transforme pas en banqueroute au pointage à Bonne Espérance.

Bonne nouvelle du mercredi :
Sébastien Destremau a réparé la quille de son Imoca


"La quille de MERCI est maintenant verrouillée dans l'axe et ne semble plus bouger. C'est chouette, ça veut dire que le circuit hydraulique est maintenant fermé et que la tuyauterie est purgée. Au moins, je sais que le bateau n'est pas très loin d'être navigable. En attendant de remettre le système en pression et de pouvoir redéployer les voiles du bateau, il y a deux bonnes heures de nettoyage à l'intérieur."
Si le skipper d’Apivia creuse patiemment un écart conséquent en tête, Sam Davies (Initiatives-cœur) a fait la bonne opération de ces dernières 24 heures : 10ème, la navigatrice anglaise a recollé à Louis Burton (Bureau Vallée 2) et passe désormais 9ème de ce tour du monde.


Avarie sur le foil bâbord de LinkedOut

Thomas Ruyant a subi cette nuit une avarie importante sur son foil bâbord, qui l’a obligé à s’arrêter momentanément, et qui va le priver pour le reste de son tour du monde de cet important appendice sur le côté gauche du bateau.


La déception est immense, mais le skipper de LinkedOut ne baisse pas les bras et, bien que sous le choc, parvient à positiver : "Je suis 2ème du Vendée Globe. J'ai accumulé depuis dimanche les petits soucis, que je parvenais à gérer, mais qui sont couronnés ce matin par une avarie. Je continue naturellement la course, handicapé, avec une seule aile, mais je me réconforte en me disant qu'il me reste mon foil tribord, qui est peut-être statistiquement le plus important pour un tour du monde. La route est longue. Je continue, je m'accroche !"

Sortie du pot au noir pour
Fabrice Amedeo :


Fabrice a pu enfin sortir du Pot au noir cette nuit : le vent est arrivé doucement dans la bonne direction, celle des alizés pour le sortir des griffes de ce Pot au Noir qui aura retenu le skipper trois jours !

💬 Paroles de mer :
« Ce n’est pas encore le grand bleu, mais je suis tiré d’affaire et en route pour le Brésil. Et comme à chaque fois dans ces cas-là, le bonheur d’être passé et d’être là, a déjà effacé les douleurs et les doutes de ces dernières heures. »



Plus d'informations sur la page classement du Vendée Globe
Bon courage à Fabrice !
Et rendez-vous dans quelques jours pour tout savoir de la course.
 
Toute l’Equipe Gaz Européen.

Virtual Regatta - Course Gaz Européen







This email was sent to << Test Email Address >>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Gaz Européen · 47-53 rue Raspail · Levallois-Perret 92300 · France